Mercredi 15 août 2018 - Assomption de la Vierge Marie

Comment bien garder les enfants

Apocalypse 11,19 et 12,1-6.10 - Psaume 44,11-16 - 1 Corinthiens 15,20-27a - Luc 1,39-56
Mittwoch 15. August 2018.
 

Bien sûr, protéger ceux qui nous sont confiés est notre première responsabilité, veiller à ce qu’il ne leur soit fait aucun mal et pourvoir à leurs besoins élémentaires. Sans doute faut-il aussi les empêcher eux-mêmes de mal faire et plutôt favoriser leur bonne vitalité : qu’ils puissent exprimer leur créativité pour leur profit physique, intellectuel et moral plutôt que de se livrer aux mauvais penchants de nuisance et de destruction dont aucun cœur humain n’est indemne.

Sauf, bien sûr, celui de Marie, la mère de Jésus, comme d’abord celui de son Fils, et peut-être aussi celui de Joseph. En tout cas, ces parents ont bien gardé cet enfant qui était le Verbe fait chair, la Parole incarnée. Marie a cru aux paroles qui lui ont été dites de la part du Seigneur, elle les a gardées dans son cœur, elle les a mises en pratique en devenant la Mère du Sauveur et en s’associant à lui dans son œuvre de rédemption.

Ainsi peut-elle nous apprendre à garder la Parole comme on garde un enfant, c’est-à-dire à prendre soin des autres fidèles du Christ dans la mesure où ils nous sont confiés pour les protéger du mal et favoriser leur épanouissement. C’est le ministère par excellence de l’évêque, auquel sont associés les prêtres et les diacres, mais c’est aussi la charge de quelque manière de tout chrétien par la grâce et la vocation de son baptême et de sa confirmation.

Marie nous apprend aussi à garder les enfants comme on garde la parole dans son cœur : en portant les autres dans la prière, chacun les reçoit comme un don de Dieu et les soutient sur le chemin de vie que veut pour eux leur Père qui est dans les cieux. Dans les cieux, justement, où elle est élevée aujourd’hui, la Mère de Dieu, notre mère à tous par la grâce de Jésus Christ notre Sauveur, ne cesse pas de nous garder comme la prunelle de ses yeux jusqu’au jour où nous serons avec elle pour toujours dans la gloire et l’amour de Dieu.