UN PROJET POUR LA PAROISSE - Éditorial du dimanche 11 septembre 2016 - 24e Dimanche Année C

dimanche 11 septembre 2016.

La miséricorde, les lectures de ce dimanche en sont pleines. Saint Luc la chante si bien : le pape François n’a pas choisi pour fixer le jubilé cette année C au hasard ! Or, elle va se terminer : la Miséricorde restera, bien sûr, mais le thème, lui, passera.

Thème d’année ou projet fédérateur, un fil conducteur est utile pour favoriser la mobilisation de tous sur une ligne commune et bâtir la communauté : « Recherchons ce qui nous associe les uns aux autres en vue de la même construction », dit l’Apôtre.

De même, il est nécessaire de développer tout ce qui permet aux laïcs de contribuer à la réflexion essentielle et aux décisions principales. C’est la coresponsabilité voulue par le Concile, et la sagesse de bénéficier de leurs multiples capacités.

Nous nous réunirons donc en Conseil Pastoral Élargi samedi prochain, 17 septembre, pour une journée de travail qui préparera les décisions à prendre en Conseil Pastoral au sujet des orientations générales de la Paroisse à moyen terme.

Nous réfléchirons sur notre raison d’être - qui est la mission du Christ Sauveur, assurément - sur ses formulations possibles, les textes d’orientation qui en découleraient, des thèmes à privilégier et des projets que nous pourrions mettre en œuvre.

Nous chercherons des moyens de : favoriser la rencontre des communautés et le partage sur la façon dont l’engagement nourrit la vie de foi ; encourager, accompagner et former personnes et groupes ; reconnaître, discerner et appeler.

Merci à chacun de se faire partie prenante, au moins par la prière et la pensée, et peut-être par des contributions écrites adressées au secrétariat, de ce mouvement dont nous espérons qu’il soit porté par l’Esprit Saint. Et bonne rentrée à tous !


Forum