VOUS ÊTES AMIS ! - Éditorial du dimanche 20 novembre 2016 - Christ Roi

dimanche 20 novembre 2016.

En deux clics, vous voilà déclaré « ami » d’un parfait inconnu. Quelle bêtise de galvauder ainsi un mot si grave et si grand, n’est-ce pas ? À moins que cela ne soit pas si sot.

Voyez en effet ce larron chanceux de se retrouver voisin de croix avec le Roi. Un clic de foi et de prière, et le voilà ami de Jésus, parti avec lui pour la résurrection et la Vie !

Il n’avait pas fait que des « bêtises », le brigand, il l’avoue : des motifs graves l’avaient conduit là, de hideux péchés. Une bêtise n’est que bévue ; un péché, c’est autre chose : il vous fait ennemi de Dieu.

L’Amitié à laquelle nous invite le Christ n’est pas l’inclination qui suit la séduction ni le choix du plus offrant, mais l’accueil bienveillant de tout semblable, pas moins pécheur que soi sans doute.

Le pauvre et le méchant sont mal partis pour se faire des amis de ce monde, mais pour eux aussi le Fils a donné sa vie, pour eux surtout. En un plouf d’eau et d’Esprit il les fait prêtres prophètes et rois avec lui par le baptême dans sa mort et sa résurrection.

Prenons volontiers pour ami le brigand d’à côté, ayons l’esprit de nous recevoir les uns les autres malgré différences et différends dans une charité mutuelle active et généreuse, et nous serons semblables à notre Père des cieux qui fait luire son soleil sur tous.

Recevons l’espérance de l’Église pour les enfants des hommes et, en un clin d’œil de foi et d’amour, nous serons amis de Dieu pour toujours.


Forum