QUI RÉGNERA SUR NOUS ? - Éditorial du dimanche 26 novembre 2017 : Le Christ Roi de l’Univers

dimanche 26 novembre 2017.

Dans le petit monde ecclésiastique, la succession annoncée de l’Archevêque de Paris agite beaucoup de pronostiqueurs. Plus que jamais, peut-être, il est facile de constater que ceux qui en parlent davantage n’en ignorent pas moins que les autres. Les plus sages concluent leurs échanges à ce sujet par un simple : « On verra ».

L’incertitude tient en particulier à la personnalité du pape qui n’a pas fini de déconcerter les plus chevronnés commentateurs de la chose vaticane. Il paraît difficile de supposer qu’il n’accorde pas la plus grande attention au choix du futur « cardinal de Paris », même si l’Europe n’est pas au centre de ses attentions.

En tout cas, que soit à Rome ou à Paris, les princes de notre Église nous ont habitués, depuis assez longtemps, à une attitude moins calquée sur les comportements des puissants de ce monde que résolument digne de celle du Christ doux et humble de cœur. C’est ainsi qu’ils ont été, sont et seront des modèles pour le troupeau.

Humilité et douceur n’enlèvent rien à la puissance et à l’autorité du règne à la manière du Christ : la parabole de ce jour nous le montre avec force. Le jugement qui nous attend tous ne sera pas un concours de prestige, mais le crible de l’amour en acte ; et l’examen sera plus rigoureux pour ceux qui auront gouverné leurs frères.

Or, il n’est pas nécessaire d’être pape ou évêque pour encourir le regard sévère du Fils de l’homme venant dans sa gloire si nous ne mettons pas tout pouvoir que nous exerçons sur les autres à leur service. Laissons dès maintenant celui qui règne dans les cieux régner sur notre cœur pour qu’il nous reconnaisse au dernier Jour.


Forum