NOTRE VERSION DES FAITS - Éditorial du dimanche 27 janvier 2019 - 3e dimanche - Année C

dimanche 27 janvier 2019.

S’il vous est arrivé d’être entendu dans une affaire, vous savez qu’on vous demande alors de donner « votre version des faits ». Cette formule est judicieuse car quiconque entreprend de dire ce qu’il s’est passé le dit forcément comme il l’a compris. Luc, au début de son œuvre, assume clairement cette nécessité en se distinguant de ses prédécesseurs, en particulier de Marc : il estime devoir faire apparaître plus nettement la cohérence de l’Évangile. Son propos est d’écarter l’idée qui risque de venir à « Théophile » que Dieu aurait rejeté son peuple : dans ce cas, comment ne pas penser qu’il pourrait aussi rompre la nouvelle Alliance, s’il a rompu la première ?

Le fait est que le refus d’une partie d’Israël, notamment de ses chefs, a d’abord été la cause de la mort du Christ, puis du rejet de la prédication apostolique par ce qui est devenu le judaïsme pharisaïque, dont s’est séparée progressivement la primitive Église. Mais, dans son œuvre, Luc insiste sur l’adhésion, au contraire, de nombreux Juifs qui l’ont constituée dès l’origine : les saintes femmes et les Apôtres en premier lieu, évidemment, mais aussi beaucoup d’autres par la suite, dont « de nombreux prêtres » et bien sûr l’immense saint Paul avec ses compagnons d’évangélisation.

Dieu est fidèle : il ne renonce pas à se réconcilier « le fils aîné » dont le refus d’entrer est lié au « retour du prodigue » qu’il a mystérieusement contribué à permettre. Les vrais disciples du Messie d’Israël et Rédempteur de tous se reconnaissent sauvés par pure grâce et croient à cette même grâce pour tous les hommes, Juifs et païens. Leur manière de vivre la charité entre eux et avec tous est le socle du témoignage qu’ils sont chargés de rendre au milieu du monde à celui qui a donné sa vie pour rassembler dans l’unité de l’Amour les enfants de Dieu dispersés. Telle est leur version des faits, proclamée en paroles et en actes par toute leur existence croyante.


Forum