Qui est votre berger ?

mardi 19 avril 2005.

Éditorial du dimanche 17 avril 2005

QUI EST VOTRE BERGER ?

C’est une image, bien sûr, une figure de style, car vous n’êtes pas vraiment un mouton vivant en troupeau sur des pentes herbeuses. Un “berger” pour vous est quelqu’un qui s’occupe de vous, vous nourrit, vous soigne et vous conduit de façon habituelle ou occasionnelle. À bien y réfléchir, nombreuses sont les personnes qui jouent ou ont joué ce rôle pour nous, ne serait-ce que quand nous étions enfants. Alors, Dieu est-il réellement pour vous de quelque manière un berger ? Plus précisément, son Fils Jésus vous conduit-il ? Est-ce qu’il vous soigne et vous nourrit ? Se poser la question sérieusement suppose aussi de se demander qui est vraiment celui que l’Église acclame et célèbre aujourd’hui comme son Bon pasteur. Et, finalement, qui il est précisément pour vous.

La foi de l’Église l’affirme : Dieu unique et tout-puissant a appelé chacun de nous personnellement à la vie par amour. C’est la première et définitive vocation de tout homme. Il appelle aussi chacun à renaître à la vie éternelle par le baptême dans la mort de son Fils. Et il appelle certains à devenir bergers au nom du l’unique Berger qu’est son Fils donné pour nous.

En tout cas, il est inconséquent de dire que le Christ est notre Berger et de ne pas se rendre chaque dimanche à la messe pour communier, pour le recevoir en nourriture de vie éternelle. Et il est absurde de recevoir la communion sans la foi de l’Église qui reconnaît en Jésus le Fils de Dieu mort pour nous sauver du péché et ressuscité pour nous sanctifier. À bon entendeur, salut.

Marc Lambret, curé


Forum