Cette question invite à l’examen de conscience. Employé absolument, « être intéressé » signifie chercher un bénéfice matériel dans une démarche qui ne l’implique pas. Par exemple, si quelqu’un vous complimente sans grand motif, vous soupçonnez qu’il ait quelque chose à vous demander. Ou encore, certains proposent « d’intéresser la partie », c’est-à-dire de donner une valeur monétaire aux jetons : comme si la raison suffisante d’un jeu de société (...)
Articles les plus récents
Êtes-vous intéressés ?
12 décembre 2021, par Marc LambretUn casse-tête à Noël
5 décembre 2021, par Marc LambretUn casse-tête à Noël
C’est une idée de cadeau intéressante, mais pas pour tout le monde. Il faut être « spécial » pour aimer des jeux impossibles : quand vous pensez être arrivé à faire entrer toutes les pièces, il en reste toujours une qui ressort et vous dépasse. En plus, leurs concepteurs les qualifient eux-mêmes, pour appâter les amateurs, de démoniaques, infernaux ou diaboliques !
Et pourtant, le plus beau des casse-têtes est divin, et c’est un vrai cadeau de Noël pour (...)Pas de souci !
28 novembre 2021, par Marc LambretFacile à dire. Plus difficile est d’éviter cette expression, employée à tout bout de champ et, disons-le, à tort et à travers. Encore plus difficile est de se débarrasser d’un souci, d’un vrai. Selon l’étymologie, il s’agit d’une préoccupation qui vous « remue totalement ».
Une personne soucieuse serait donc plutôt à plaindre et à aider, il me semble. Or, ici, le Seigneur nous met en garde d’un seul souffle contre les beuveries, (...)L’épreuve de vérité
21 novembre 2021, par Marc LambretL’épreuve de vérité, vous l’avez sans doute connue, de diverses manières en certaines circonstances. Il s’agit que la personne ou la chose tienne ses promesses ou justifie ses prétentions. Ici, la vérité n’est pas une question abstraite mais elle éclate dans la confrontation avec la réalité.
En fait, beaucoup de logiciens s’accordent à trouver la notion de vérité superflue pour leur discipline. Une proposition « p » n’a pas être qualifiée de vraie ou de (...)La glorieuse incertitude
14 novembre 2021, par Marc LambretLa glorieuse incertitude n’est pas seulement du sport, mais aussi de toute bataille qui n’est pas jouée d’avance. C’est pourquoi le poète a dit qu’à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Plus généralement, dans la vraie vie, l’avenir est inconnu, malgré les efforts que nous faisons pour maîtriser les risques quand nous avons peur de ce qui peut arriver.
Ainsi, de quel événement parle notre évangile en disant que nul n’en connaît le jour ni (...)Le plus beau des enfants des hommes ne peut-il donner que ce qu’il a ?
7 novembre 2021, par Marc LambretVous voyez que je pastiche le dicton classique : « La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a ». Curieux adage, à bien y réfléchir, où le banal « On ne peut donner que ce qu’on a » se complique du thème sensible de la beauté féminine. Or, ce mystère est tel qu’une femme peut justement promettre bien plus qu’elle n’a ou qu’elle n’est. C’est ce qu’exprime Claudel sur un mode désabusé en faisant dire à la Lechy de sa pièce (...)
« Je suis à vous »
1er novembre 2021, par Marc LambretAutrement dit, c’est à votre tour d’être servi et je vais mettre toute mon attention à m’occuper de vous.
Or, « le royaume des Cieux est à eux », dit le Seigneur des pauvres de cœur. Et le Royaume, c’est lui-même, ainsi que nous le comprenions hier lorsque Jésus confiait au scribe : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu ». Mais, si le Christ est aux pauvres, pourquoi restent-ils pauvres ? Et, de même, puisque la béatitude des persécutés est aussi que « le (...)Nous sommes entrés dans le temps des promesses
31 octobre 2021, par Marc LambretPromesses électorales, bien sûr, puisque la pré-campagne est déjà bien engagée pour les échéances d’avril et juin prochains. Donc promesses qui n’engagent que ceux qui y croient, selon la formule aussi ironique que cynique souvent prêtée à un ancien président de la République. Mais elles peuvent aussi se prendre au sérieux, s’il s’agit de Dieu.
En effet, le grand commandement est formulé au futur : « Tu aimeras ». Heureusement, suis-je porté à dire, car qui (...)Le temps a bien changé
24 octobre 2021, par Marc LambretIl faisait mauvais, maintenant il fait beau. Évidemment, pour le temps de la météo, c’est un va-et-vient : « il faisait beau, maintenant il fait mauvais » est à l’ordre du jour aussi souvent que l’inverse.
Pourtant, bibliquement, c’est-à-dire dans le dessein de Dieu, par-delà la variabilité des réalités terrestres il s’agit au fond d’un mouvement unique et irréversible. C’est ce que nous avons chanté avec le psaume 125 : « Qui sème dans les larmes (...)LE GOÛT DU POUVOIR
17 octobre 2021, par Marc LambretPourquoi dénoncer régulièrement le goût du pouvoir chez les grands de ce monde alors que cette inclination leur est utile, voire nécessaire, et qu’il faut peut-être la reconnaître comme légitime ? D’ailleurs, loin d’afficher ou de simuler une sorte de détachement, les puissants en place ou en passe d’y accéder manifestent souvent leur satisfaction et leur appétit pour l’exercice des responsabilités : clairement, l’opinion publique y voit davantage une (...)